15 signes qui prouvent que vous souffrez d'une carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle participe à la minéralisation des os, au processus de coagulation ou encore au bon fonctionnement des os. Elle est aussi impliquée pour la stimulation du système immunitaire et la régulation hormonale. Si l'organisme manque de vitamine D, il peut alors être exposé à plusieurs maladies ou troubles.
Une exposition aux UVB (les rayons ultraviolets aux longueurs d'onde moyennes) de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi suffit à répondre aux besoins journaliers du corps. Toutefois, en automne, en hiver, ou dans certaines régions peu ensoleillées, il est possible d’avoir un taux insuffisant dans le sang de ce qu'on surnomme la "vitamine du soleil", soit un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en automne et en hiver, il est plus difficile d'en bénéficier, car les journées sont plus courtes et les températures fraiches nous poussent à rester à bien au chaud à la maison. On vous liste les signes d’alerte d’une éventuelle carence en vitamine D :
15 signes qui indiquent une carence en vitamine D
1. Douleurs musculaires :
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie (communément appelée fatigue) et des douleurs osseuses chez les personnes de tout âge. Des crampes musculaires (tétanie) et des réveils peuvent vous faire souffrir au réveil. En effet, la carence en vitamines D peut altérer la fonction musculaire à cause d'une réduction de la production d'énergie dans les muscles par les mitochondries. Pour éviter les carences, en particulier chez les personnes âgées, il faut préserver la force et la fonction musculaire au cours du vieillissement afin d'acquérir un maximum d'autonomie.
Des études ont démontré que la prise de suppléments contenant de la vitamine D améliore la fonction musculaire en cas de faiblesse de la musculature. On pense alors qu’un des innombrables bienfaits de la vitamine D est de renforcer les cellules nerveuses des muscles et de maintenir la fonction musculaire. Un des symptômes de carence en vitamine D est appelé la sarcopénie : ce symptôme peut provoquer une dégradation des muscles, entraînant des douleurs et une faiblesse musculaire.
2. Fatigue :
Lorsque l'on souffre d'un manque en vitamine D, on se sent souvent fatigué et apathique. Vous me direz qu'on se sent souvent fatigué à cause de notre rythme de vie et du manque de sommeil. Cependant, la fatigue inhabituelle est un symptôme évident. Si vous souffrez d'un manque, des symptômes de carence en vitamine D non spécifiques peuvent apparaître dans un premier temps. La vitamine D et ses bienfaits n’agissent plus, ce qui affaiblit le système immunitaire. C'est la raison pour laquelle vous pouvez tomber malade plus facilement et plus souvent. De plus, vos muscles et vos os peuvent devenir douloureux.
3. Douleurs osseuses :
En raison de l'importance de la vitamine D dans la minéralisation des os, les douleurs osseuses sont également fréquentes en cas de carence comme nous vous l'expliquions ci-dessus. Lorsqu'il est carencé en vitamine D, l'organisme absorbe moins de phosphate et de calcium. N'étant pas disponibles en quantité suffisante pour maintenir la masse osseuse, une carence en vitamine D peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l'enfant ou ostéomalacie chez l'adulte. Ce sont deux formes d’une même maladie du tissu osseux caractérisée par un retard de minéralisation de l’os avec diminution de sa résistance.
L'ostéomalacie affecte le squelette de façon diffuse et le fragilise, avec des possibilités de fractures ou de fissures osseuses spontanées, localisées principalement aux côtes, au bassin et aux membres inférieurs. La vitamine D joue un rôle majeur dans l’absorption et la physiologie du calcium et du phosphore. Elle augmente l’absorption intestinale de calcium et de phosphore et permet la réabsorption de ces minéraux au niveau du rein. Elle stimule les cellules osseuses chargées de la formation d’os, les ostéoblastes et les ostéoclastes.
4. Os fragiles :
En cas de carence en vitamine D, les os peuvent se fragiliser. Ceux de la colonne vertébrale, des jambes et du bassin sont particulièrement touchés. Les régions atteintes sont douloureuses au toucher et le risque de fracture devient plus important. Une carence sévère en vitamine D peut être à l'origine d'un varus ou d'un valgus des genoux. Les os du bassin peuvent s'aplatir, ce qui diminue le canal pelvien chez les adolescentes. Chez les personnes âgées, les fractures osseuses, particulièrement les fractures de la hanche, peuvent résulter d’une chute mineure ou d’une légère commotion. La correction des insuffisances et carences peut être réalisée par des apports quotidiens de vitamines D2 ou D3.
5. Rhumes fréquents :
La vitamine D joue un rôle central dans le fonctionnement du système immunitaire, car elle stimule la production des anticorps. Les personnes qui souffrent d'une carence ont plus de risques à attraper des infections comme le rhume. Reniflements, éternuements, nez qui coule, frissons, fièvre... Chaque hiver, c'est la même rengaine et les infections respiratoires font leur retour ! A elle seule, la grippe a fait près de deux millions de victimes par saison. Pour les éviter, il est conseillé de consommer de la vitamine D qui réduira le risque de contracter ces infections hivernales.
Prise sur une base quotidienne ou hebdomadaire, la vitamine D est associée à un risque d’infection respiratoire aiguë réduit de 20 %. L’intérêt est encore plus marqué pour les personnes qui présentent une carence. La prise d’une supplémentation est associée à un risque réduit de 70 % car cette vitamine aide le corps à combattre les infections respiratoires aiguës.
6. Coups de blues :
Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que la vitamine D peut aider à lutter contre les coups de blues et les états dépressifs. En effet, un faible niveau de vitamine D entraine une dérégularisation de la sérotonine, appelée également "l'hormone du bonheur". La dépression toucherait en France près d'un Français sur cinq. Les spécialistes estiment que la grande majorité des Français présentent un déficit ou une carence en vitamine D. Quel est le lien entre ces deux phénomènes ? Selon une étude, après 50 ans, les personnes carencées en vitamine D présenteraient un risque fortement augmenté de faire une dépression.
7. Crampes musculaires :
La sécheresse provoquée par une carence en vitamine D peut intervenir au niveau de la lubrification des articulations. Résultat ? Vous souffrez de douleurs, de crampes musculaires et de raideurs au réveil. La vitamine D, connue pour son rôle dans la régulation du calcium et la croissance osseuse, est une substance organique très étudiée, depuis que l’on a découvert ses rôles importants dans la majorité des processus vitaux de l’organisme. C’est la découverte du récepteur de la vitamine D au sein du muscle qui a focalisé l’étude de l’impact de son déficit sur le fonctionnement du tissu musculaire. Des études récentes montrent que les niveaux de vitamine D sont en corrélation avec l’efficacité musculaire via une action mitochondriale.
8. Insomnies :
Des scientifiques ont découvert qu'un apport régulier en vitamine D peut aider à lutter contre les insomnies et aider à s'endormir ou encore à rester endormi. La durée de sommeil des personnes ayant pris la vitamine a également augmenté. Les volontaires assuraient également se sentir plus en forme et plus productifs pendant la journée. Durant l'hiver, nous sommes moins exposés au soleil et ce manque de sommeil peut engendrer une carence en vitamine D. En effet, le soleil régule notre horloge biologique et des recherches montrent que le manque de vitamine D peut impacter la qualité de notre sommeil.
9. Troubles de la concentration :
Liée à la fatigue, les personnes en carence de vitamine D souffrent aussi de difficultés de concentration. Les produits contenant de la vitamine D s'avèrent très efficaces pour relancer les activités du cerveau. Ces éléments agissent également positivement sur les cellules nerveuses et apportent un soutien indéfectible à la mémoire et améliorent la capacité de concentration des individus.
Les troubles de la concentration peuvent également être traités grâce à une cure de vitamine C. En effet, un manque de vitamine C provoque une baisse d'énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration. Votre immunité face aux microbes peut également diminuer et vous risquez de tomber malade. Une perte d'appétit est également souvent associée au manque de vitamine C. Ce qui engendre d'autant plus de fatigue. Cependant, le corps ne fabrique et ne stocke aucune vitamine C. Pour éviter les carences, vous devez en consommer au quotidien.
10. Peau sèche :
La sécheresse cutanée est un symptôme fréquent d'un faible taux de vitamine D dans l'organisme. Une peau anormalement sèche qui tiraille, pèle ou grattouille peut avoir pour origine une carence en vitamine D. En effet, elle aide à une bonne hydratation de la peau. Également, elle participe à vaincre certaines maladies de la peau. Connue pour son rôle vital dans la minéralisation des os, des dents et des articulations, la vitamine D s'avère également efficace pour la prévention et le traitement d'allergies ou de certaines formes d'eczéma.
11. La prise de poids :
De nombreuses études scientifiques ont montré un lien entre surpoids et carence en vitamine D. Un article paru dans la revue médicale Plos Onea mis en lumière que plus l'IMC augmente, plus son taux de vitamine D diminue. Une récente étude va plus loin en démontrant qu'une supplémentation en vitamine D pourrait améliorer la perte de poids de personnes obèses. La prise de complément alimentaire à base de vitamine D aiderait à perdre du poids et augmenterait les effets bénéfiques d’un régime pauvre en calories chez les personnes en surpoids ayant une déficience en cette vitamine.
12. Faiblesse musculaire :
Une carence en vitamine D peut devenir perceptible par une diminution des performances sportives ou même des difficultés à faire des tâches quotidiennes simples. Il faut ainsi prêter attention aux baisses de tonus musculaire. En effet, la vitamine D joue un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. Une étude française révèle qu'une carence peut provoquer une sarcopénie, c'est-à-dire une diminution anormale de la force et de la masse des muscles. Chez les seniors, ces carences sont souvent associées à une perte musculaire.
13. Vertiges :
Les vertiges sont d'autres signes d'un apport insuffisant en vitamine D. Consommer de la vitamine D et du calcium au quotidien réduirait le risque de récidive de vertige paroxystique positionnel bénin. Ce type de vertige est un des plus répandus. S’il est sans conséquence clinique, il affecte la qualité de vie.
14. Troubles osseux :
Lorsqu'il est carencé en vitamine D, l'organisme absorbe moins de calcium et de phosphate. Le calcium et le phosphate n'étant pas disponibles en quantité suffisante pour maintenir la masse osseuse, une carence en vitamine D peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l'enfant ou ostéomalacie chez l'adulte. Dans l’ostéomalacie, l’organisme n'absorbe pas suffisamment de calcium et d’autres minéraux dans les os, ce qui provoque une fragilité osseuse.
Chez les femmes enceintes, une carence en vitamine D entraîne une carence dans le fœtus et le nouveau-né est exposé à un risque élevé de rachitisme. Il arrive que la carence soit assez sévère pour causer une ostéomalacie chez les femmes.
15. Baisse de la fertilité :
Selon une étude, les hommes et les femmes qui ont de faibles niveaux de vitamine D produisent moins d'hormones sexuelles. Les taux de grossesse et la qualité du sperme et étaient moindres. Les chercheurs attribuent cela au fait que la vitamine D est impliquée dans la production d'œstrogène et de testostérone dans les testicules et les ovaires, ainsi que dans la formation d'ovules.
La vitamine D est fondamentale pour une bonne fertilité et pour augmenter les chances de tomber enceinte grâce à sa contribution à la production des hormones sexuelles par l’organisme, essentielles pour le bon fonctionnement du système reproducteur. Elle contribue également à réguler la croissance cellulaire, fonction primordiale pour la fabrication d’ovules et spermatozoïdes de bonne qualité.
Comment savoir que l'on manque de vitamine D ?
Les analyses sanguines mesurant la vitamine D peuvent confirmer cette carence. Les taux de calcium et de phosphate sont mesurés. Les taux d’autres substances peuvent être mesurés pour exclure d’autres causes de la diminution de la densité osseuse. Il est aussi possible d’effectuer une radiographie. Les changements caractéristiques des os peuvent être vus à la radiographie avant que les symptômes ne soient remarqués. Le diagnostic de rachitisme ou d’ostéomalacie en raison d’une carence en vitamine D repose sur les symptômes, l’aspect caractéristique des os sur les radiographies et un taux sanguin réduit de vitamine D.
Pour booster votre système immunitaire et éviter les carences en vitamines, Santé-bien-être.fr a mis à votre disposition une promotion de -10% sur le Pack Immunité. A base de produits naturels, il a pour rôle de renforcer votre système immunitaire et lutter plus efficacement contre les virus ! Le "Spécial Immunité" augmente vos défenses naturelles et la résistance de votre organisme. La Gelée Royale réduit la fatigue, vous redonne de l'énergie et renforce votre système immunitaire.
Cliquez sur l'image pour commander notre Pack Immunité dès maintenant !
Laissez un commentaire Annuler la réponse