Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une technique qui consiste à manger une quantité réduite d'aliments pendant plusieurs heures chaque jour. La forme la plus courante consiste à sauter le petit-déjeuner (ou à s'assurer que l'on ne mange pas pendant plusieurs heures au cours de la journée). Sauter des repas présente des avantages avérés pour la perte de poids et la santé. Cet article présente les avantages du jeûne intermittent, ainsi que la manière de l'intégrer à votre régime alimentaire.
Si vous en avez assez de voir les mêmes vieux plans de régime et étiquettes alimentaires, vous allez adorer le jeûne intermittent. C'est un moyen efficace d'affiner votre silhouette et d'accélérer votre métabolisme. Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante pour atteindre la meilleure forme de votre vie, lisez ce qui suit pour savoir tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent est de plus en plus répandu, car les gens apprennent qu'il peut aider à perdre du poids. Les gens veulent également en savoir plus sur le jeûne intermittent afin de pouvoir le pratiquer plus souvent. Cet article traite du jeûne intermittent, de ses avantages, de ses effets secondaires et de la façon de le pratiquer.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne est une réduction ou une restriction temporaire de l'apport alimentaire ou énergétique. L'homme moderne consomme moins de nourriture depuis le début de l'agriculture, il y a environ 10 000 ans. Cela faisait souvent partie d'une pratique religieuse ou d'une réponse à un besoin spécifique, par exemple après une catastrophe naturelle. Dans le monde moderne, les gens ont moins besoin de jeûner, car nous avons accès à la nourriture toute l'année. Des personnes qui se sont volontairement abstenues de manger ont été recensées tout au long de l'histoire, des moines bouddhistes aux membres des tribus indigènes d'Amérique du Sud. La forme la plus populaire de jeûne intermittent est appelée cétose de jeûne, que nous détaillerons dans notre section #Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?
Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?
Le jeûne a toujours été utilisé comme un moyen d'atteindre l'illumination spirituelle et de se débarrasser des kilos superflus. La recherche moderne montre que le jeûne peut augmenter votre métabolisme, réduire votre tension artérielle, prévenir les maladies et améliorer les fonctions cognitives. Les scientifiques ont découvert que le jeûne incite le corps à brûler les graisses plutôt que le sucre. Le jeûne réduit également l'inflammation dans le corps, qui est un facteur clé de nombreuses maladies. Le jeûne intermittent est un excellent moyen d'aider votre corps à prévenir les maladies et à rester en bonne santé. Il peut contribuer à la perte de poids en réduisant votre apport calorique global. Des études ont montré que le jeûne intermittent peut aider les gens à maigrir et à ne pas le reprendre.
Comment pratiquer le jeûne intermittent ?
Bien qu'il n'y ait pas une seule façon de pratiquer le jeûne intermittent, voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à vous lancer. - Commencez toujours par un nettoyage ou une désintoxication. La désintoxication des aliments transformés et des boissons sucrées vous aidera à éviter les effets secondaires indésirables. Veillez également à boire beaucoup d'eau purifiée. - Veillez à manger de vrais aliments. Les fruits et légumes sont naturellement pauvres en sucre et en calories, donc en manger vous permettra de rester hydraté et satisfait. - Prenez des suppléments si vous en avez besoin. Vous pouvez prendre des suppléments pour traiter un problème de santé, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'une carence spécifique en vitamines ou en minéraux. Si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. - Instaurez une routine. Plus vous le ferez, plus ce sera facile. - Restez cohérent. Si vous sautez un jour ou deux, ne vous en faites pas. Continuez et ne vous laissez pas déconcentrer par les petits écarts. - Trouvez des partenaires responsables. Trouvez des amis ou des membres de votre famille qui sont intéressés par le jeûne intermittent avec vous, ou créez un groupe sur les médias sociaux où vous pourrez partager des recettes, du soutien et des responsabilités. - Soyez créatif. Créez un horaire qui fonctionne pour vous et votre style de vie. Essayez différentes heures de repas, différents horaires et différentes activités pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Les principales variantes du jeûne intermittent
- Jeûne intermittent 16/8 - Mangez pendant 16 heures, puis jeûnez pendant les 8 heures restantes. - Jeûne intermittent 5:2 - Mangez un repas contenant 350 à 500 calories, puis jeûnez pendant les 2 heures restantes. - Le jeûne intermittent du guerrier - Il s'agit d'un hybride des deux autres, car vous ne restez pas longtemps sur le même horaire : Vous alternez entre le jeûne et la consommation de ce que vous voulez. Cela peut varier d'une personne à l'autre, en fonction des conditions médicales et des objectifs individuels.
L'essentiel
Le jeûne intermittent est un excellent moyen d'atteindre une santé optimale. En limitant les calories et en jeûnant pendant un certain temps, vous pouvez donner un coup de fouet à votre métabolisme, stimuler votre santé globale et aider à prévenir les maladies. Outre les nombreux avantages du jeûne intermittent pour la santé, il peut également être un excellent moyen de réduire votre budget alimentaire et de faire des économies. Bien qu'il existe de nombreuses variantes du jeûne intermittent, la chose la plus importante à retenir est qu'il s'agit d'un outil qui ne vous sera bénéfique que si vous l'utilisez correctement.
Laissez un commentaire Annuler la réponse